Fairy Tile

Salut les Ours.

Bienvenue dans le Royaume de Fairy Tile. Venez découvrir les aventures d’une belle princesse téméraire, d’un valeureux chevalier et d’un horrible dragon.

Je vous fais donc découvrir aujourd’hui Fairy Tile, un jeu de tuile édité chez IELLO pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.

L’histoire se déroule dans un livre de conte de fées. A chaque page de se livre, une aventure vous sera proposée. Si vous parvenez à terminer votre livre le premier vous gagnerez la partie.

Une partie se joue en 30mn. Au début de celle-ci, on installe le décor de notre récit en plaçant trois tuiles contrées au centre de la table. Ces tuiles devront être posées de sorte que les rivières coïncident . Après le décor, viennent les protagonistes. Les figurines devront être placées sur leurs symboles respectifs. Maintenant place à l’aventure! On répartit les 36 cartes présentes dans le jeu entre chaque joueur. Ces cartes correspondent aux pages de votre récit. Enfin les joueurs se voient remettre un jeton magique.

A tour de rôle, les joueurs vont tenter de raconter une à une les pages de leur livre. Pour se faire ils auront la possibilité de choisir entre deux actions.
– Tout d’abord vivre une aventure (en déplaçant un personnage ou en ajoutant une tuile) et s’ils le peuvent raconter leur aventure si les conditions décrites sur la page de leur livre sont réunis dans le Royaume.
– ou passer une page et gagner l’opportunité de réaliser deux actions lors d’un prochain tour (en retournant le jeton magique).

Pour corser un peu le jeu, chaque personnage a son propre mode de déplacement. La princesse ne peut se déplacer que sur une case adjacente à son lieu de départ, mais peut également sauter de château en château. Le chevalier se déplace de deux cases, mais ne peut finir son déplacement sur la case adjacente à son lieu de départ. Enfin le dragon quant à lui, vole en ligne droite jusqu’au bord du Royaume. Il ne peut interrompre sa course au milieu de la contrée.

En tenant compte de toutes ses contraintes vous devrez créer les conditions qui répondront aux aventures décrites dans votre livre. Certaines pages de votre livre vous demanderont de déplacer les personnages de sorte que la princesse et le chevalier se rencontrent dans un lieu particulier, ou que le dragon visite (c’est à dire termine son déplacement) sur la rivière. Ou encore que le chevalier visite la grande forêt (c’est à dire 5 tuiles forêt adjacentes), ce qui nécessitera peut être d’ajouter des tuiles contrées afin de créer cette grande forêt avant tout déplacement du chevalier.
Afin de vous aider à vous y retrouver dans les différentes actions, vous trouverez une carte « aide de jeu » très bien faite qui résume bien les règles du jeu.

Vous l’aurez certainement compris, la partie ne sera pas simple, car chaque joueur à tour de rôle va déplacer une figurine en espérant se rapprocher des conditions de son aventure, ce qui risque de vous éloigner de votre aventure à vous.

L’avis de l’Ours

Fairy Tile est un très joli jeu, qui nécessite de la stratégie et de l’anticipation. C’est un jeu qui est plaisant à partager en famille (avec des enfants qui savent lire). Les petites figurines sont très jolis et en plus elle sont peintes !^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *