GODTEAR Présentation du jeu

cf: Le jeu est désormais en version Française

Salut les Ursidés,

Aujourd’hui on va parler d’un nouveau jeu de plateau avec figurines, j’ai nommé GODTEAR. Un univers sous influence médiévale fantastique où deux joueurs s’affrontent pour conquérir un maximum de points d’énergie (les larmes des dieux). Ce jeu ravira les néophytes comme les passionnés.
Un format escarmouche où vous contrôlez un à trois champions et leurs partisans. Les boîtes de démarrage sont parfaites pour débuter à deux joueurs, elles se composent chacune de deux factions ( ici et dans la boutique). Quatre extensions sont en cours de route, donc huit factions au total que vous pourrez combiner sur le champ de bataille et créer une synergie entre eux.

Quand il s’agit de pouvoir, tout le monde trouve son compte. Il n’est pas rare que certaines espèces totalement différentes coopèrent pour démonter la tronche à son voisin.

Chaque faction est de force égale mais très différente dans leur manière de jouer. Elles se composent d’un champion, ses partisans (de trois à six suivant les factions) et de ses bannières qui représentent le contrôle exercé sur les territoires. Tout ce petit monde évolue sur un plateau à grille hexagonale, le placement des objectifs et les zones de déploiement seront notifiés dans chaque scénario. Voici quelques photos des figurines mais un article peinture suivra d’ici peu.

C’est bien beau tout ça mais comment on joue ? Voici les grandes lignes à suivre…

Une partie dure entre trois et quatre tours, elle se termine quand un joueur atteint 5 points de victoire. Les points de victoire seront donnés à celui qui récupérera le plus de point de gloire pendant un tour (à ne pas confondre points de gloire et points de victoire). Le jeu utilise un système de tir à la corde pour départager chaque joueur à la fin de chaque tour (et donc lui attribuer les points de victoire).

Pour gagner des points et faire la différence pendant le tour de jeu, il faudra :

• éliminer les champions ou adeptes ennemis.

• Placer les bannières de vos champions sur les godtears et détruire les bannières adverses.

• Garder ses bannières en jeu jusqu’à la fin du tour.

Le jeu se compose de deux phases principales :

Chaque champion et les partisans ont leurs propres cartes où se trouvent leurs statiques (vitesse de déplacement, esquive, protection et santé). Elles sont recto-verso et ont des compétences différentes suivant leur côté. Chaque face est utilisée pour chacune des phases du jeu.

• Dans la phase d’intrigue, les joueurs activent toutes leurs figurines, déplaçant leurs forces en position et la mise en place de la stratégie à venir. (Les compétences utilisées sont non létales et permettent de planifier avec soin l’assaut et de s’octroyer des bonus ou infliger des malus aux adversaires)

• Dans la phase de choc, les joueurs active leurs figurines a tour de rôle avec les compétences au verso de leur carte. Autrement dit, c’est la baston et ça va faire mal!

Chaque Champion a un pouvoir unique qu’il ne pourra effectuer qu’une seule fois dans la partie. Il existe aussi quatre classes de Champions, avec chacun a son propre style de jeu :

Les Tueurs : ce sont de puissants guerriers qui se concentrent sur la lutte contre les Champions ennemis. Ils gagnent des points supplémentaires pour frapper des Champions.
Les Maelstroms : ce sont des vortex destructeurs qui excellent à éliminer les partisans ennemis. Ils gagnent des points supplémentaires pour frapper des adeptes.
Les Gardiens : ce sont des défenseurs stoïciens et des gardiens protègent leurs alliés et leur bannière. Ils gagnent des points supplémentaires si leur la bannière reste en jeu.
Les Shapers : Désireux de contrôler le déroulement du jeu, les shapers manipulent le champ de bataille. Ils gagnent des points supplémentaires pour le placement leur bannière.

Le jeu est désormais en version Française

En conclusion : 

C’est un jeu nerveux et rapide.

Les choix stratégiques sont nombreux, les factions prédéfinies sont vraiment différentes et s’adapteront aux styles de jeux de chacun. Une liberté totale dans le choix des Champions. Les boîtes de démarrage vous permettront de prendre en main les bases du jeu avec un copain et peuvent aussi bien constituer une première liste avec les deux Champions présents dans la même boite.
Pour info, c’est le seul jeu en V.O dans La Tanière Lugeek  (avec le PDF VF téléchargeable quand même, ne faut pas déconner)

Le matériel : 
Un grand plateau (79×56) réversible, des tokens sur du carton bien épais, bref les photos parleront d’elles-mêmes. On se retrouve très vite pour un article peinture dessus !


Sur ce @+ les Ours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *