IT’S A WONDERFUL WORLD

Salut les Ursidés,

Aujourd’hui un article sur l’excellent IT’S A WONDERFUL WORLD que j’aurai bien vu primer au festival de cannes. Un jeu de draft et de gestion de ressources a combo de 1 à 5 joueurs, dans lequel vous allez devoir faire croître votre empire le plus rapidement possible.

It’s a wonderfull world possède 2 modes de jeu. Le jeu solo et le multijoueur (avec une légère variante pour le mode 2 joueurs).

Commençons par le mode multijoueur…

Une partie se joue en 4 tours comprenant 3 phases successives : la phase de draft, la phase de planification et la phase de production. Le décompte des points de victoire interviendra à l’issue du 4ème tour.

La phase de draft

En début de tour chaque joueur reçoit 7 cartes faces cachées (10 pour la version 2 joueurs). À l’image de 7 Wonders, chaque joueur va choisir une carte dans son tas et passer les 6 cartes restantes à son voisin de droite ou de gauche en fonction du tour joué (à gauche pour le 1er et 3ème tours et à droite pour les 2nd et 4ème tour). À l’issue de ce premier draft, les joueurs retournent simultanément la carte choisie et la posent devant eux. On renouvellera la phase de draft jusqu’à épuisement du tas de carte (sauf à 2 joueurs où on défaussera les 3 dernières cartes pour n’en avoir que 7 au total). Vient maintenant la phase de planification.

La phase de planification

À ce stade, chaque joueur a 7 cartes en main. Pour chaque carte, les joueurs vont décider s’ils souhaitent construire le bâtiment présent sur la carte ou s’ils préfèrent la recycler afin d’en retirer une ou plusieurs ressources. En effet vous constaterez très vite que les joueurs n’ont aucune ressource en début de partie. Elles seront récupérées au fur et à mesure de la phase de production.

Si vous choisissez de recycler une carte vous pourrez :

  • soit attribuer cette ressource à une de vos constructions en cours
  • soit l’attribuer à votre empire afin de produire une ressource spéciale (appelé le krystallium). Il faudra 5 ressources (n’importe lesquelles) pour construire une ressource de krystallium.

Bon à savoir : le krystallium est la seule ressource qui peut se stocker et permet de remplacer n’importe quelle ressource (c’est un genre de joker !)

Si vos ressources vous permettent d’achever une construction, défaussez les ressources posées sur votre carte et placez la construction achevée sur votre empire.

Cette construction vous permet de récupérer des ressources lors de la phase de production.

La phase de production

Il est temps de récolter les fruits de votre travail. La phase de production se déroule toujours dans le même sens. Tout d’abord, les matériaux (symbole gris). Chaque joueur va compter le nombre de symboles matériaux sur son empire (c’est-à-dire sur sa carte empire ainsi que sur ses constructions achevées), et récupérer le nombre de ressources matériaux correspondant. Le joueur ayant le plus de ressources matériaux se verra remettre un bonus matérialisé par un jeton financier (jeton bleu). Les ressources matériaux ainsi récupérées pourront être placées sur une construction en cours ou sur l’empire afin de fabriquer du krystallium.

Si à l’issue du placement des ressources matériaux un joueur termine une construction, le bâtiment sera placé immédiatement sur sa carte empire, et l’on procèdera au décompte des ressources suivantes. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre le décompte des ressources d’exploration (symbole bleu).

À chaque décompte de ressources le joueur qui possède le plus de ressources se voit remettre un jeton financier ou général (en fonction des ressources). Notez qu’en cas d’égalité aucun joueur ne récupèrera de jeton. Ces jetons seront placés sur votre carte empire, ils pourront être utiles pour construire ou pour apporter des points de victoire.

Voici comment se déroule une phase de jeu.

Le jeu comprend 4 phases au total. À l’issue de la 4ème on procèdera au décompte final des points de victoire.

Le score final se compose de plusieurs points :

  • Les points de victoire bruts (générés par les constructions)
  • Les points de victoire combo (générés par les combos réalisés en fonction de certaines construction)
  • Les points de victoire généraux (jeton rouge)
  • Les points de victoire financiers (jeton bleu)

Mode Solo:

Vous allez commencer avec la carte d’un empire face B, formez huit tas de cartes qui serviront à jouer vos phases de planification (comme vous êtes seul, pas de draft). vous pourrez décider d’en brûler deux pour en tirer une dans la pioche commune. jouez deux phases consécutives de planification avant de faire normalement votre phase de production.
À l’issue de votre quatrième phase de production (donc de vos huit phases de planification) comptez vos points et comparez l’avec le barème indiqué dans le livre de règles. Une fois ce mode maîtrisé, le jeu vous propose six scénarios où vous avez une main de départ et des impératifs de construction.

L’avis de l’Ours

Le matériel est de très bonne qualité. Les règles sont simples sans avoir un jeu dénué de stratégie avec des parties rapides. Le jeu a une bonne re-jouabilité et possède une mécanique à combo qui est génial.
Pour moi un best-seller dans la lignée de 7wonders.

bon je fais un petit mode solo et après je le range ^^.

@+ les Ours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *