Le Roi des Nains

Le Roi de Nains

Imaginez un jeu de cartes où les règles changeraient à chaque tour.
Imaginez un jeu de cartes où vous n’êtes pas forcément obligé de faire un pli pour gagner.
Imaginez un jeu de cartes avec uniquement trois couleurs.

C’est ce que vous propose Le Roi des Nains, un jeu de cartes édité chez IELLO pour 3 à 5 jours à partir de 10 ans, mettant en scène trois grandes familles : les Nains (en vert), les Chevaliers (en bleu), et les Gobelins (en rouge).

Chaque famille compte 13 cartes numérotées du 2 à l’As (comme un jeu de cartes classique), ainsi que 3 cartes spéciales (le 1 et deux cartes 11). Le jeu compte enfin des cartes bonus (cartes marron). Les cartes spéciales seront mélangées aux cartes bonus et constitueront une pioche.

La mise en place

Le déroulement d’un tour est très simple :
1. on retourne la première carte de la pioche faite avec les cartes spéciales et bonus, et tous les joueurs en prennent connaissance. On s’assure que tout le monde ait la même compréhension de l’effet de cette carte,
2. on ajoute cette carte au tas de carte constitué des 3 familles, on mélange ces cartes et on distribue l’intégralité du paquet entre les différents joueurs,
3. le détenteur du 5 Chevalier (bleu) retourne la première carte quête et choisit la règle qui s’appliquera durant le premier tour.

A la fin de chaque tour, la carte spéciale/bonus ajoutée en début de tour sera défaussée, tout comme la carte quête, et on recommencera les différentes étapes ci-dessous.

La règle de base

Une fois l’intégralité du jeu distribué, les règles de base sont également très simples à comprendre.
Le possesseur du 5 Gobelin (rouge) ouvre le jeu avec la carte de son choix. Les joueurs suivants doivent jouer la même couleur sans être obligé de monter. Le joueur ayant la valeur la plus forte remporte le pli, et ouvre le tour suivant. Si un joueur ne peut suivre avec la même couleur, il jouera la carte de son choix. Cette carte n’aura pas de valeur d’atout (il ne prendra pas la main).

A cette règle de base (qui ne changera pas), va s’ajouter vous l’aurez compris la règle édictée par la carte quête choisie en début de tour, ainsi que le pouvoir de la carte spéciale/bonus.

Attention, si les règles sont simples, il n’est pas toujours facile de gagner un tour!

Le décompte des points

Une partie se joue en 7 tours. A la fin de chaque tour, le décompte des points se fait en fonction de la quête choisie. A l’issue des 7 tours, le joueur comptabilisant le plus de point gagne la partie.

L’avis de l’Ours

Un jeu qui ravira les adeptes de jeu de cartes du type tarot ou belote et/ou qui aime les jeux stratégiques. Un petit jeu sympa de plis très atypique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *