The FACELESS [jeux de société]

Salut les ursidés,
Ça fait un petit moment qu’il n’y a pas eu d’article sur les jeux de société… et hop, celui-ci vaut le détour! 
The FACELESS est à la base issu d’un financement participatif. Edité par Alter Ego et distribué par Légion distribution, il nous offre une nouvelle mécanique de jeux « magnétique » et des parties coopératives intéressantes (et ce n’est pas le coopératif pour sa gueule!).
L’ambiance est posée par ce petit coté « Dark » (on aime ou pas, mais avant de donner votre avis définitif attendez un peu…) le pitch d’introduction nous met de suite dans l’ambiance. Notre but est de retrouver Ethan, ce jeune garçon qui a subitement disparu. Il a laissé derrière lui comme seuls indices son journal mentionnant le nom de BillyGoat (un être malfaisant qui se nourri des peurs des enfants) et sa boussole qui pointe constamment un endroit mystérieux. Vous faites partie du clan des enfants d’ElmStreet, vous partez à sa recherche du petit Ethan pour récupérer ses souvenirs et ainsi empêcher que Billy ne le transforme en un autre « Faceless ».
Pour ce faire vous allez devoir vous balader sur le plateau de jeu pour récupérer les huit souvenirs,  tout en évitant Billy et les obstacles. Le seul moyen de vous déplacer est de suivre scrupuleusement  la boussole. Vous allez devoir jouer des cartes afin de faire bouger et pivoter les différents aimants qui vont orienter votre flèche rouge. Les aimants sont dans les trois personnages faceless sur les cases extérieures et dans billyGoat!

A noter que vous serrez attiré par l’apparence gentil des faceless et repoussé par leurs cotés démoniaques. Pour Billy, vous serrez attiré par lui…
Juste en passant… Elles ne sont pas belles les figurines? Tout le matériel est de qualité et les illustrations ont un fort aspect visuel.
bref, chaque joueur à son tour pourra:
  • Jouer une carte « Avancer » qu’il a dans sa main.
  • se « Reposer » pour refaire sa main en choisissant dans les piles de cartes retournées.
  • et « Chuchoter » afin d’échanger des cartes avec les copaings.(oui, je suis dans le sud!)
Puis vient la fin du tour et la « phase des menaces », nous piochons dans les cartes événements face cachées ,et suivant la couleur, elle déclenchera des effets pas cool! (mais ça, c’est surprise!)
Dans tout les cas: 
  • Si la pile d’événement est vide, 
  • Si vous êtes sur la même case que Billy ou 
  • Si la bande heurte un obstacle sans sauvegarde avant d’avoir récupérer les souvenirs d’Ethan.

  la partie est PERDUE!

Voici un peu pour la mécanique de base que vous utiliserez pendant les premières parties pour vous familiariser avec le système des aimants. Le jeux est fourni avec toutes les extensions que vous pourrez ajouter au fil des parties et des scenarii intégrés.
En conclusion, nous avons le droit à un jeu qui sort de l’ordinaire, avec une mécanique simple mais pas dénuée de challenge coopératif! C’est intelligent de leur part d’avoir des extensions progressives  qui sont là pour apporter du renouveau en consolidant les règles de base (si on prend toutes les règles en même temps cela peut devenir très vite imbuvable!).
Je me répète mais le matos est vraiment cool et plus de la moitié sont pour les extensions^^. L’ambiance du jeux est forte mais ne plaira surement pas à tous le monde. les figurines sont vraiment belles et il y a beaucoup de possibilités.
Je mets en garde cependant si il y a des joueurs de différents niveaux: Si vous devenez joueur confirmé, laissez les nouveaux faire leurs propres expériences pour qu’ils puissent comprendre de leurs erreurs et ne pas leur souffler la réponse à chaque fois 😉
Sur ce, bon jeu!
@+ les ours

2 réflexions sur “The FACELESS [jeux de société]”

  1. Avatar

    Le déroulement du jeux semble vraiment original! Chouette de découvrir ce nouveau jeu tout en laissant quelques mystères qui donne envi d'en savoir plus!
    Pressée de le tester!
    A+ Papa Ours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *